Comment detecter l’usure de la courroie de distribution d’une voiture

La courroie de distribution d’une voiture est une pièce simple, mais indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. Étant donné la pression exercée constamment par le moteur sur cette pièce, elle finit par s’user. Ainsi, quels sont les signes flagrants pouvant vous permettre de détecter cette usure ? Vous aurez plus d’éléments de réponse à la suite de cette fiche pratique.

Les vibrations importantes

Pour le bon fonctionnement du moteur d’une voiture, il faut une synergie d’action de certaines pièces dont la pompe, les soupapes, les poulies et autres. Cette action est particulièrement coordonnée par la courroie de distribution de votre voiture. En effet, cette courroie assure le maintien et l’entretien de ces pièces afin que le moteur puisse fonctionner normalement. Mais après usure de cet accessoire, votre véhicule montrera certains signes dont les vibrations de hautes intensités. Ces vibrations proviennent du côté moteur et sont dues au fait que la courroie de distribution se relâche ou se craquelle. Plus vous continuez à mettre le moteur de votre voiture et plus les vibrations s’intensifient.

Dans ces cas de figure, un changement urgent de la courroie de distribution de votre véhicule s’impose. Le prix pour effectuer le remplacement de cette courroie peut varier d’un réparateur auto à un autre.

Les bruits caractéristiques

Une courroie de distribution usée a tendance à générer des bruits très caractéristiques. Étant donné qu’elle est entièrement faite en caoutchouc, elle finit par avoir des problèmes d’usure étant la cause principale des bruits. Quand cela arrivera, certains signes comme les grincements, les sifflements et les claquements vous mettront la puce à l’oreille. Les grincements sont particulièrement émis par la courroie de distribution en mauvais état. Les sifflements quant à eux proviennent du moteur du véhicule en raison d’une défaillance de la courroie de distribution.

Pour ce qui est des claquements, ils sont émis par les soupapes et la pompe par faute de maintien. Ainsi, l’idéal pour vous serait de changer votre courroie distribution le plus vite possible pour un meilleur entretien de votre voiture

 

Les calages et les à-coups

Parmi les bruits et les vibrations, d’autres symptômes peuvent vous conduire à changer la courroie de distribution de votre voiture. En effet, lorsque vous roulez à une vitesse constante, il arrive que vous commenciez soudainement à ressentir des coups. Dans ces cas, il est fort probable que la courroie de votre véhicule soit endommagée ou usée. Pour être plus sûr de vous, il vous suffit d’ouvrir le capot de votre véhicule et de vérifier l’état de sa courroie de distribution. Pire encore, votre voiture peut se mettre à caler brutalement en pleine circulation. Cela est dû à une rupture de la courroie de distribution. Avec cette rupture, si votre courroie n’est pas changée dans le plus bref délai, cela risque d’endommager un autre accessoire de votre véhicule.

Ainsi, avec de tels symptômes, ne perdez plus de temps avec le changement ou le remplacement de la courroie usée doit être immédiat. Pour ce qui est du prix, vous pouvez en discuter avec votre réparateur auto

En somme, les signes permettant de savoir si la courroie de distribution d’un véhicule doit être changée ou non sont légion. Ainsi, vous avez les vibrations et les bruits. Sans oublier les calages et les à-coups.

Articles similaires